Déco : 15 papiers peints tendances repérés sur le web

109

papiers peint

L’Atelier Cogedim a repéré pour vous une série de papiers peints qui illustrent le retour en grâce de ce matériau, encore très tendance en 2018.

Cette année encore, on met de l’intensité sur les murs. Alors que les papiers peints souffraient depuis les années 1980 d’une image vieillotte et kitch, associés aux tapisseries désuètes de nos grands-mères, ils font un retour triomphant dans les essentiels déco depuis deux ou trois ans. Ils ne se cantonnent ainsi plus aux chambres d’enfants mais s’affichent désormais sans complexe dans les salons et s’accordent parfaitement aux tendances urban jungle ou néo-art déco du moment.

Les marques les conçoivent à gros motifs, notamment graphiques, parfois soutenus par du cuivre et du doré, ou encore floraux mais volontairement surdimensionnés. Sans oublier quelques oiseaux exotiques très populaires cet hiver encore. Mais attention, il ne s’agit pas d’étouffer ses invités dans une ambiance tropicale oppressante.

Généralement, on se restreint donc à un pan de mur, accordant la peinture des autres au motif de papier choisi. De la même manière, on peut décider de ne traiter que le bas ou le haut d’un mur, ou seulement encadrer un meuble emblématique de la pièce par deux ou trois lés de papier peint. Tour d’horizon de nos coups de cœur pour 2018.

>>> Lire aussi : La Foire de Paris, « une référence dans l’univers de la maison »

Ambiance jungle et florale

Les grandes feuilles vertes, stars incontestées depuis l’an dernier, continuent de végétaliser nos intérieurs. Elles deviennent ainsi élégantes et précieuses lorsqu’elles sont associées à des vert, bleu ou violet profonds. Côté petits objets déco, elles s’accordent à merveille avec du métal doré.

Du graphisme chic

Les formes graphiques sont encore à l’honneur et deviennent de plus en plus chics grâce à des touches de brillance, de paillettes, de rose poudré ou de lignes dorées.

Du monochrome

Comme pour les meubles et les tissus, la tendance monochrome se poursuit après être devenue peu à peu incontournable ces dernières années. Les touches de noir et blanc donnent rapidement l’impression d’une déco pointue, digne d’un professionnel.

En trompe-l’œil

Le papier peint est tant redevenu à la mode qu’il s’expose parfois comme un tableau, élément principal de la décoration auquel on adapte le reste de la pièce. Il peut aussi imiter une matière, comme du bois. S’il y a quelques années cette technique était surtout privilégiée pour faire des économies, les lés en trompe-l’œil font aujourd’hui partie intégrante de la palette des architectes d’intérieur.

La touche Le Corbusier

Enfin, nous avons sélectionné un papier peint qui a l’originalité d’avoir un sens historique. Le Corbusier a en effet développé en 1931 et en 1959 deux collections de 63 nuances de couleurs considérées comme des œuvres d’art : la Polychromie architecturale. Ces dernières sont remises en avant par Cogedim, qui les propose dans ses packs de personnalisation.

 L’Atelier Cogedim – Illustration

Vous aimerez aussi
La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

Les plus vus
Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Les notaires lancent leur site d’information

Les notaires lancent leur site d’information

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018