L’art de recevoir, au cœur du logement des Français

45

l'art de recevoir au coeur du logement des Français

Les Français aiment faire profiter leur entourage du bien-être qu’ils éprouvent dans leur espace intérieur. Recevoir est un art qui se diffuse toujours plus dans la société.

Le logement est devenu, au fil des années, une « valeur refuge » qui compte pour les Français. Qu’il s’agisse d’investissement immobilier ou, plus simplement, d’évolution des modes de vie. Cela se traduit également par l’envie de recevoir ses proches ou amis à la maison.

Recevoir oui, mais d’abord le week-end

Selon un sondage OpinionWay, mené pour l’enseigne suédoise Ikea et publié en avril dernier, pas moins de 97% des Français invitent des proches chez eux pendant l’année. Ils sont même 71% à le faire « au moins une fois par mois ». Chez les 18-24 ans, 31% déclarent recevoir au moins une fois par semaine.

Dans le détail, 62% des Français reçoivent tout au long de l’année, peu importe la saison. L’été est tout de même plébiscité par 30% des sondés.

Pour 56% de la population, c’est avant tout le week-end -vendredi soir inclus- que l’on convie ses proches ou amis chez soi. Seuls 5% le font en cours de semaine. A noter une particularité en Corse. Sur l’Ile de Beauté, 62% des habitants reçoivent « quel que soit le jour de la semaine », contre 39% au plan national.

Faire plaisir… et cuisiner !

Au rang des motivations les plus exprimées, on trouve d’abord l’envie de passer un « bon moment » (98% des répondants). Viennent ensuite l’envie de « faire plaisir » à ses proches ou amis (96%). Pour 74% des Français, enfin, c’est l’occasion de cuisiner. Et on sait qu’il s’agit de l’une des activités favorites au sein du logement. 83% des personnes interrogées admettent ainsi que recevoir est le prétexte idéal pour se mettre derrière les fourneaux. Côté freins, la taille de l’habitat figure au premier rang. C’est notamment le cas pour 71% des Français vivant dans moins de 30 mètres carrés.

On notera également que la soirée idéale des Français est une soirée d’échanges et de débats. 75% d’entre eux privilégient en effet une ambiance « intimiste », de sorte à ce que tout le monde puisse s’exprimer -et s’entendre parler-. Dans l’ensemble, les débats animés autour des sujets d’actualité ont la préférence de ceux qui reçoivent. Seule exception, chez les jeunes, où 58% optent pour de la musique.

« On s’occupe de tout »

Autre enseignement de ce sondage : les Français, quand ils reçoivent, prennent les choses en main. Les trois-quarts d’entre eux ne demandent ainsi aucune participation, matérielle ou financière, à leurs invités. Là aussi, les jeunes font exception. Chez les 18-24 ans, 42% demandent une participation matérielle.

Les Français ne manquent toutefois jamais de savoir-vivre. Selon le sondage OpinionWay, 90% des Français ne viennent pas chez les autres les mains vides et apportent spontanément un cadeau. Pour l’anecdote, on relève que 70% des personnes qui reçoivent nettoient systématiquement leur domicile avant l’arrivée de leurs convives.

A chaque région sa particularité

Le sondage OpinionWay pour Ikea révèle enfin certaines particularités au niveau des différentes régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, on reçoit plus pour le déjeuner que nulle par ailleurs en France (32% contre 27% pour la moyenne nationale). Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté préfèrent, eux, être invités que recevoir (60%, contre 48% des Français). Les Bretons invitent davantage leurs voisins que le reste des Français (45% contre 27%). En Corse, on reçoit plus régulièrement en semaine qu’ailleurs (35% au moins une fois par semaine, contre 22% pour la France).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque en ce que ses habitants privilégient les discussions politiques entre proches (à 51% contre 35% pour la moyenne nationale). En Occitanie, enfin, on invite davantage ses collègues de travail qu’ailleurs (18%, contre 12% pour l’ensemble des Français).

L’Atelier Cogedim – Illustration © Monkey Business – Fotolia.com


Vous aimerez aussi
La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

Les plus vus
Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Les notaires lancent leur site d’information

Les notaires lancent leur site d’information

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018