L’immo de A à Z : la certification NF Habitat

NF

La certification NF Habitat offre un gage de qualité à l’acheteur d’un bien immobilier. Elle lui assure une construction réalisée par des professionnels, dans des conditions répondant à un ensemble de critères stricts.

Plus de 50 000 produits et services sont, en France, certifiés NF. La norme française est elle-même ainsi délivrée depuis 1939 par l’Agence française de normalisation (Afnor).

Parmi les treize organismes certificateurs NF, les sociétés Cerqual Qualitel Certification et Céquami gèrent les normes NF Habitat et NF Habitat QHE (pour « hautes qualités environnementales). Celles-ci concernent la construction, l’exploitation et la rénovation de logements collectifs et individuels groupés, résidences services.

Ces deux normes existent depuis 2004. Elles se sont en effet appelées NF Logement et NF Logement HQE jusqu’en 2015, date du changement pour plus de clarté dans la normalisation française. Chacune permet au futur acquéreur d’un bien immobilier de s’assurer que le promoteur, le constructeur ou le bailleur respectent l’ensemble des critères de qualité inhérents à l’exercice de leur profession. Plus de cinquante promoteurs nationaux et régionaux sont déjà engagés sous ces bannières.

Près de 50 000 logements concernés depuis le début de l’année

Sur l’année 2017, selon les derniers chiffres de Cerqual Qualitel, 49 983 logements ont été ainsi engagés dans la certification NF Habitat (entre janvier et fin août). Il s’agit de construction dans les deux tiers des cas, la rénovation ne concernant que 14 763 logements. La norme NF HQE, sur la même période, a concerné également 40 659 logements (dont 37 631 en construction).

Pour obtenir leur attribution, sept critères sont à respecter, répartis en trois thématiques. Sur l’économie et les énergies : sont contrôlés le confort thermique et la durabilité de l’usage. Au chapitre du confort d’usage, c’est le confort acoustique qui rentre en ligne de compte. Concernant la santé et la protection, l’accessibilité, la sécurité et la sûreté, les équipements et la ventilation sont scrutés.

Pour la norme NF HQE, quatorze « cibles » ont en outre été définies au sein des trois mêmes thématiques. Elles vont de la gestion de l’eau à celle des déchets, en passant la qualité sanitaire de l’eau ou le confort olfactif au sein du logement.

Pour l’heure, plus de 2,5 millions de logements en France ont obtenu la certification NF Habitat.

L’Atelier Cogedim – Illustration © kinako – Fotolia.com


Vous aimerez aussi
Aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Aménager un petit espace

Aménager un petit espace

Portrait d’Olivia Putman

Portrait d’Olivia Putman

Les plus vus
Financements à 110% : pourquoi ça repart

Financements à 110% : pourquoi ça repart

Changer de fournisseur d’énergie : une formalité ?

Changer de fournisseur d’énergie : une formalité ?

Sécuriser sa porte d’entrée : les bons choix à faire

Sécuriser sa porte d’entrée : les bons choix à faire

Nest Protect, le détecteur de fumée intelligent

Nest Protect, le détecteur de fumée intelligent