Ce que le bâtiment intelligent va apporter au quotidien

59

intelligent

L’arrivée des nouvelles technologies va rendre le bâti encore plus agréable à vivre. Qu’il s’agisse de logements d’habitation comme de centres commerciaux, le bâtiment intelligent est amené à améliorer le quotidien des Français.

Dans un logement, tout ou presque est désormais pilotable à distance. Un smartphone relié aux différents équipements connectés et installés dans les pièces de son choix permet d’avoir la main et l’œil chez soi, à tout moment de la journée. Il s’agit alors de contrôler la qualité de l’air, programmer un réveil, gérer sa consommation d’énergie, détecter une intrusion… Tout cela contribue à rendre l’habitat plus sûr et confortable.

Sécuriser et surveiller à distance

Les technologies smart home simplifient la sécurisation des habitats et bureaux.  Le tout-connecté devient alors tout-sécurisé. Caméras, détecteurs de fumée, de fuite d’eau, d’ouverture de porte, de mouvements : tous ces objets, aujourd’hui connectés aux utilisateurs, apportent une solution pour sécuriser et surveiller son logement à distance.

>>> Le Top 5 des innovations connectées pour la maison

Gérer sa consommation énergétique

Des capteurs intelligents peuvent désormais permettre à tous de suivre sa consommation d’énergie (chauffage, électricité, gaz). Ils offrent aussi la possibilité de l’ajuster finement et en temps réel selon les besoins, la météo ou même détecter pannes et dysfonctionnements.

Les diverses solutions et applications des bâtiments intelligents (clouds, capteurs et actionneurs) doivent être ouvertes, convergentes, communiquer entre elles pour apporter la meilleure efficacité, que ce soit en matière de sécurité, d’efficacité énergétique ou de confort.

>>> Ces astuces pour maîtriser sa facture d’électricité

Innover pour encore améliorer demain

Les laboratoires d’innovation comme la recherche et le développement dans le secteur de la construction se doivent d’être ouverts et en marche. Par exemple, Altarea Cogedim soutient et accompagne des solutions liées à l’Internet des objets destinées à tous les métiers de l’immobilier, notamment à travers son investissement dans « French IoT », un concours de start-up lancé par le groupe La Poste. On parle ici de gestion des espaces partagés, mobilité, services de proximité, de logistique urbaine… Autant de thématiques sur lesquelles des start-up travaillent pour créer la ville de demain et répondre aux nouveaux usages de ses habitants.

La révolution du BIM-CIM

Le BIM (Building Information Modeling) et le CIM (City Information Modeling) révolutionnent la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Le smart building est ainsi entièrement smart s’il est intégré et adapté à son environnement. Ce nouvel « outil numérique » prend en compte l’environnement pour concevoir le bâtiment. Les niveaux de pollution, de risques sismiques, le patrimoine historique comme les lieux d’interaction sont concernés.

Innovation et nouvelles expériences dans les centres commerciaux

Altarea Cogedim propose à ses clients de vivre de nouvelles expériences, comme au centre commercial régional Cap3000 de Saint-Laurent-du-Var. Ici, les visiteurs vivent une aventure immersive grâce à « The Walk ». Ce dispositif, qui utilise la technologie de réalité virtuelle existante la plus immersive à ce jour, emmène ses utilisateurs dans un ascenseur au sommet d’un building à New York pour marcher sur une poutre à 300 mètres de hauteur.

Ne plus construire sans créer, penser un projet immobilier dans sa globalité, connecter les nouvelles constructions avec leur environnement direct. La transition numérique dans le secteur du bâtiment demande une nouvelle façon de concevoir, de construire et d’exploiter un bâtiment.

L’Atelier Cogedim – Illustration © chombosan – Fotolia.com


Vous aimerez aussi
La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

Les plus vus
Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Les notaires lancent leur site d’information

Les notaires lancent leur site d’information

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018