Foire de Paris : cinq innovations pour la maison

Dans le cadre de la Foire de Paris « Hors Série » spéciale Maison, qui se tient jusqu’au 5 novembre, le Grand Prix de l’Innovation réunit cinq start-up dans la catégorie Smart Home. L’Atelier Cogedim vous les présente.

Le Grand Prix de l’Innovation, l’un des évènements les plus attendus chaque année à la Foire de Paris, revient dans le cadre de ce « Hors Série » consacré à la maison. Cinq start-up présentent leur objet connecté dans la catégorie Smart Home.

Chacun vise à améliorer le confort de l’habitat au quotidien, sous des aspects bien différents.

Les cinq candidats en lice :

Eugène, un boîtier pour mieux trier ses déchets et faire ses courses

Le gaspillage alimentaire en France représente chaque année 10 millions de tonnes d’aliments jetés à la poubelle, selon l’Ademe. Il coûte ainsi 159 euros par an à chaque français.

Le boîtier connecté Eugène, conçu par la start-up Uzer, se fixe à proximité de la poubelle de la maison. Il suffit de passer le code-barre des produits que l’on y jette pour savoir comment les trier. Le dispositif ajoute automatiquement le produit terminé à votre prochaine liste de courses (consultable via l’appli installée sur votre smartphone). Un bon compromis pour savoir, en temps réel, ce qu’il reste dans le frigo.

Eugène permet en outre de commander plus rapidement en ligne les produits manquants. Il vous indique aussi les informations utiles le concernant (apport énergétique, par exemple).

L’objet est disponible à la commande sur le site de son concepteur, moyennant 79 euros (99 euros hors promotion).

Catspad, un distributeur d’eau et de croquettes pour votre chat

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Parmi eux, on recense 11,5 millions de chats. C’est à leurs heureux propriétaires que la start-up Catspad s’adresse. Elle propose un distributeur connecté d’eau et de croquettes contrôlable à distance.

Doté d’une autonomie d’un mois, il offre la possibilité de gérer, via son appli mobile, les rations à délivrer. Vous pourrez, de plus, suivre en temps réel l’évolution de la consommation de plusieurs chats à la maison, grâce à des médaillons spéciaux. De quoi détecter facilement une éventuelle carence (ou un excès !).

Pour rendre votre animal heureux (et vous par la même occasion), il faudra débourser entre 289 et 349 euros, suivant le modèle et le nombre de médaillons souhaités. L’utilisation de l’appli mobile, pour le modèle de base, coûte 1,90 euro par mois (gratuite pour les autres packs).

LoveBox, pour des messages d’amour high-tech

Voici un objet connecté qui s’attaque à un aspect bien particulier de la maison : la relation entre ses occupants. Grâce à LoveBox, il est possible de laisser, à distance, des messages d’amour à ses proches. Le principe est simple : on envoie le message via l’appli mobile dédiée. Celui-ci arrive sur la petite boîte en bois de hêtre, disposée dans le logement. Le cœur fixé sur l’une de ses faces se met alors à tourner : un nouveau message est disponible ! Le proche concerné n’a qu’à ouvrir la LoveBox pour en découvrir le contenu sur un petit écran digital.

Bonus : toutes les personnes connectées à la box via leur smartphone recevront simultanément une pluie de cœurs. Objectif exprimé : « Créer du bonheur et rapprocher les gens. »

En vidéo, la présentation de LoveBox par Marie Poulle, cofondatrice du projet, lors de l’Echappée Volée, en mai dernier.

Pour l’obtenir, commandez-la sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Son prix : entre 49 et 79 euros l’unité, selon la date de livraison souhaitée. Réception au plus tôt entre le 15 novembre et le 15 décembre.

Ecojoko, pour réduire la consommation d’énergie du foyer

Les Français dépensent chaque année 1 611 euros, en moyenne, pour régler la facture de chauffage de leur logement (source : Quelle Energie). Face à cela, toute innovation pouvant réduire la note est la bienvenue. Ecojoko promet, tout simplement, de la diminuer de 25%.

Son fonctionnement se fait grâce à des capteurs de consommation électrique. Reliés à vos appareils domestiques, il se sert d’algorithmes d’intelligence artificielle pour en décrypter le niveau de dépense énergétique. Ecojoko sait aussi détecter d’éventuels problèmes.

Via l’appli que vous aurez installé sur votre mobile, vous pourrez ainsi vous rendre compte en temps réel de la gourmandise momentanée de votre frigo. Le dispositif ne vous laisse pas seul, en vous proposant les solutions pour remédier aux problèmes de surconsommation rencontrés.

L’objet n’est pas encore disponible à la vente (cliquez ici pour être tenu au courant des préventes).

Energysquare, pour recharger vos portables sans fil

Beaucoup ont connu pareille mésaventure : un chargeur dont l’embout manque ou est défectueux. Un chargeur qui disparaît. La start-up Energysquare a mis au point une tablette qui permet de recharger plusieurs smartphones à la fois, sans besoin de fil. Tous vont regagner de l’énergie à la même vitesse.

Pour ce faire, il suffit simplement de poser son appareil sur la tablette (on aura préalablement collé une petite étiquette derrière notre mobile). Le tour est joué (et sans ondes électromagnétiques).

Lauréat d’un Prix de l’innovation au prestigieux CES de Las Vegas en début d’année, la tablette Energysquare devrait être disponible à la vente avant la fin de l’année.

L’Atelier Cogedim – Illustration Capture d’écran energysquare.co


Vous aimerez aussi
Investir dans un logement étudiant

Investir dans un logement étudiant

Exposition : « Mai 68. L’architecture aussi ! »

Exposition : « Mai 68. L’architecture aussi ! »

La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Les plus vus
Dispositif Pinel : quels avantages pour l’acheteur ?

Dispositif Pinel : quels avantages pour l’acheteur ?

Le budget logement des étudiants en hausse

Le budget logement des étudiants en hausse

Top 5 des objets connectés pour ma maison

Top 5 des objets connectés pour ma maison

Cinq sites et applis qui favorisent l’entraide entre voisins

Cinq sites et applis qui favorisent l’entraide entre voisins