Un bureau pour son enfant : comment le choisir ?

un bureau pour son enfant comment l'organiser

Si le choix d’un bureau pour son enfant paraît anecdotique, il en va de la qualité de son confort et de sa concentration.

Du CP au lycée, le bureau devient une pièce maîtresse de la chambre d’un jeune. Mais cet espace d’étude n’est pas censé évoquer l’école. Inutile de stresser les enfants dans leur lieu de vie le plus intime ! C’est pourquoi il est nécessaire de trouver la juste dose entre fonctionnalité, confort et esthétisme. Une façon de rendre cet espace de travail agréable et inciter les plus jeunes à y passer le temps nécessaire.

Quel modèle choisir ?

Un espace ordonné est propice à la concentration et au travail intellectuel. Alors donnez à vos enfants les moyens d’acquérir ces réflexes de rangement ! Décliné en une multitude de formes, le bureau devient secrétaire lorsque sa structure est munie de tiroirs et pupitre quand l’espace de rangement est situé sous le plateau. Ces compartiments de rangement sont très utiles pour maintenir l’ordre, de même que les boîtes et casiers à disposer sur le plateau.

Pour maintenir l’ordre et favoriser le confort de travail, la taille du plateau a aussi son importance. Nous avons tendance à choisir de petits bureaux pour les jeunes écoliers. Or, pour leur permettre de devenir autonomes, il est souhaitable de leur offrir de la place pour étaler leurs livres et cahiers sans encombrement. Par ailleurs, ce grand bureau pourra être conservé plus longtemps, voire même accompagner toute la scolarité de votre enfant s’il est assorti d’un siège réglable en hauteur.

Le choix de la chaise

Le confort d’un bureau est indissociable du confort de la chaise qui l’accompagne. Celle-ci doit être choisie en fonction de la morphologie de l’enfant, mais aussi du temps qu’il passera assis. Un bachelier mérite un siège de bureau professionnel tandis qu’un élève de CP, qui restera assis seulement quelques minutes par jour pour faire ses devoirs, pourra se contenter d’une chaise d’écolier classique.

Lumière sur la déco

Il semblerait que certaines couleurs agissent sur notre concentration et notre créativité. Il est donc intéressant de les intégrer dans un espace bureau, directement sur le meuble ou sur le pan de mur qui lui fait face. Le mauve et le bleu sont des couleurs réputées apaisantes. Elles conviennent donc aux enfants qui rencontrent des problèmes de stress et de concentration. Le vert est, selon les experts, la couleur du travail intellectuel par excellence. Selon les teintes, cette couleur peut aussi présenter des vertus relaxantes. Enfin, les couleurs vives, telles que le jaune et le rouge, sont réputées stimulantes et favorables à la créativité. Ces teintes sont intéressantes pour un coin bureau d’adulte mais sont à éviter pour les enfants car ils nécessitent davantage qu’une incitation au calme et à la réflexion.

Certains éléments de décoration peuvent aussi se révéler stimulants pour l’apprentissage : pourquoi pas des gommettes avec les tables de multiplication à coller sur le mur, un globe terrestre pour initier les plus jeunes à la géographie ou un tableau à puces où votre enfant puisse fixer des éléments et décorer cet espace de travail à son goût ?

Enfin, reste la question de l’emplacement. Idéalement, un bureau se dispose dans le coin le plus lumineux de la pièce, c’est-à-dire, à côte d’une fenêtre. Mais la lumière naturelle ne suffit pas. Alors, pensez à équiper le bureau de votre enfant d’une lampe suffisamment puissante pour son confort visuel. Choisissez une source lumineuse chaleureuse, propice à la relaxation et au travail intellectuel. Tous ces éléments réunis permettront à vos enfants de prendre goût au travail !

L’Atelier Cogedim – Illustration Fotolia.com


Vous aimerez aussi
Aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Aménager un petit espace

Aménager un petit espace

Portrait d’Olivia Putman

Portrait d’Olivia Putman

Les plus vus
Light Trend 2017 : La lumière au service du design d’intérieur

Light Trend 2017 : La lumière au service du design d’intérieur

Immobilier et numérique, un tandem qui marche

Immobilier et numérique, un tandem qui marche

Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location ?

Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location ?

Welcome : la caméra de sécurité connectée à reconnaissance faciale

Welcome : la caméra de sécurité connectée à reconnaissance faciale