Le numérique pour bien connaître son futur quartier

49

le numérique pour bien connaître son futur quartier

Il existe une solution numérique pour presque tout, y compris pour nous familiariser plus vite avec notre nouveau quartier de résidence.

Le déménagement implique de rompre avec la routine et de changer nos repères, ce qui peut parfois générer un sentiment de désorientation et de solitude. Cette transition peut aujourd’hui être facilitée grâce au numérique. De nombreuses start-up se sont lancées dans le créneau de « l’application citoyenne », proposant des conseils, des services et des fonctionnalités qui nous permettent de mieux vivre le changement d’environnement.

Trouver les commerçants de proximité

La dynamique d’un quartier passe avant tout par ses commerçants et la relation que les habitants entretiennent avec eux. C’est dans ces lieux d’activité que le lien se crée et que la vie de quartier prend racine. De nombreuses applications permettent de localiser ces services de proximité. C’est le cas d’AroundMe, de Yelp ou encore de The Must. Ces applications gratuites connectent directement l’habitant avec le commerçant pour l’informer des promotions ou aident à situer les services qui se trouvent à proximité : commerces de bouche, bar, cinémas, banques, taxis, etc. Simple et efficace.

Pour rencontrer ses voisins

Difficile de tisser des liens avec ses voisins quand on habite une grande ville. Mais certaines applications se calquent sur les réseaux sociaux pour favoriser les rencontres. C’est le cas de Peuplade, qui permet de visualiser les évènements en cours dans son périmètre de résidence et de proposer des idées d’activités communes. Mon P’tit voisinage met en relation les voisins connectés et propose des services d’échanges, tels que le covoiturage, l’achat groupé d’aliments ou encore la garde d’enfant, dans un souci d’entraide et d’économie. L’appli Voisin-Âge, développée par l’association Le Petit Frère des Pauvres, met en relation les personnes âgées esseulées avec les habitants plus jeunes. Quant à Helpyb, elle propose aux voisins de publier des annonces basées sur l’échange de services : bricolage, ménage, jardinage, cuisine, etc.

Pour gérer les problématiques de copropriété

Les copropriétaires se mettent aussi à l’heure du numérique avec des plateformes visant à faciliter l’échanger avec le syndic. Une panne d’ascenseur ou une ampoule grillée dans les parties communes ? Il est possible de le signaler au syndic via l’application CityLity. Cette plateforme vous permet aussi d’indiquer à la mairie un problème dans un espace public. Côté high-tech, l’application Alfred permet aux copropriétaires de gérer à distance les équipements connectés : volets, éclairage, vidéo-surveillance, détecteurs de fumée… L’application propose aussi une synthèse des consommations énergétiques par foyer, un système d’alerte informant les résidants en cas de panne d’ascenseur et un espace d’échanges.

Pour se tenir au courant des évènements en temps réel

Rive est une application qui permet de se « téléporter » dans n’importe quel quartier de Paris pour avoir un aperçu -sans filtre de recherche- de l’ambiance des bars, des concerts à l’affiche ou encore des menus du jour dans les restaurants du coin. Le fonctionnement de cette plateforme est basé sur la géolocalisation et la collecte des informations sur le flux public (essentiellement les réseaux sociaux). L’application est pour l’instant disponible uniquement à Paris et à New York, mais sera prochainement proposée aux habitants de Lyon.

L’Atelier Cogedim – Illustration Pexels.com


Vous aimerez aussi
La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

La Foire de Paris : Le rendez-vous printanier de l’habitat

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Immobilier : les nouveautés pour 2018

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

Noël 2017 : cinq objets connectés pour la maison

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

L’Ultra Violet sera la couleur de l’année en 2018

Les plus vus
Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Louer sur Airbnb : ce qu’il faut savoir

Les notaires lancent leur site d’information

Les notaires lancent leur site d’information

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

Comment bien intégrer son téléviseur à sa déco

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018

PTZ et loi Pinel : ce qui change en 2018