Quelle lampe solaire pour éclairer sa terrasse ?

quelle lampe solaire pour éclairer sa terrasse

La lampe solaire dispose de bien des atouts en matière de coût et de bienfaits pour l’environnement.

L’éclairage fait partie intégrante de la décoration, permettant de mettre en valeur le mobilier et de créer une ambiance chaleureuse. Aujourd’hui, les gammes de luminaires d’extérieur sont calquées sur les catégories de luminaire d’intérieur. Le choix est donc très large.

De nombreux avantages à l’énergie verte

Tendances, les lampes solaires répondent à l’ensemble de ces critères de fonctionnalité, d’efficacité et d’esthétisme. « Les luminaires solaires peuvent se montrer très avantageux par rapport à l’éclairage traditionnel car ils disposent d’une autonomie totale et ne nécessitent pas de raccordement électrique », explique Julien, conseiller-clientèle pour le site internet luminaire.fr.

Équipés d’un petit panneau photovoltaïque qui capte l’énergie solaire sans nécessiter ni raccordement électrique ni tranchées, ces luminaires s’inscrivent dans la logique de développement durable et répondent aux préoccupations écologiques actuelles :

« Ils se rechargent en toute autonomie et se mettent en marche dès la tombée de la nuit. C’est une énergie propre, naturelle et renouvelable, qui ne coûte rien à l’utilisation.»

L’énergie solaire est en effet à la portée de tous les budgets : « Les prix varient en fonction de la puissance, du design et du fournisseur. Les luminaires d’entrée de gamme affichent des prix avoisinant 10 euros, alors que les gammes les plus sophistiquées pourront dépasser 200 euros », conclut Julien.

Plusieurs choix possibles :

Les appliques

Grand classique de l’éclairage extérieur, les appliques s’accrochent directement sur le mur. Ce dispositif est très souvent choisi en tant qu’éclairage principal de la terrasse. En disposant des appliques lumineuses à différents points d’une façade, il est possible de créer une atmosphère lumineuse tout en délimitant clairement l’espace.

Les spots

À encastrer dans un mur, un plafond ou au sol, les spots éclairent un point précis. Ces sources lumineuses sont parfaites pour délimiter une terrasse, baliser un chemin ou encore souligner les abords d’un escalier ou d’une piscine. Ils s’utilisent souvent en série, mais peuvent aussi être employés de façon ponctuelle, discrète et déstructurée pour éclairer un coin de verdure ou mettre en valeur un espace de détente.

Insérés dans les jardinières, les spots composent des jeux d’ombre et de lumière très intéressants avec la végétation. Encastrés dans un mur en position rasante au sol, ils créent une ambiance sophistiquée. Un équipement qui offre un éventail de possibilités stylistiques très large pour valoriser une terrasse.

Les luminaires suspendus

Conçus pour les balcons et terrasses couverts, les luminaires suspendus forment la solution la plus aboutie pour transformer une terrasse en un véritable lieu de vie et lui donner une allure élégante. Ce type de luminaire permet d’éclairer une zone bien précise, c’est donc le dispositif indiqué pour les salons de jardin et les espaces repas. Il faut simplement de les protéger de la pluie et des rafales de vent.

Les bornes

Autre grand classique de l’éclairage extérieur, les bornes sont traditionnellement employées dans les jardins pour tracer un chemin ou indiquer une entrée de parking. Mais elles sont aussi une alternative design pour éclairer petites et grandes terrasses. Leur puissance lumineuse est généralement assez grande mais plutôt rasante, c’est pourquoi elles conviennent mieux aux espaces de salon d’extérieur plutôt qu’aux coins repas. Les fabricants proposent des modèles de bornes nomades, à disposer au sol sans fixation et à déplacer aux grés des besoins en lumière.

Les guirlandes

Les guirlandes donnent un air de guinguette à une terrasse. Un dispositif ludique qui est habituellement utilisé en complément d’une source lumineuse plus intense.

L’Atelier Cogedim – Illustration © fotodeb – Fotolia.com


Vous aimerez aussi
Aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Aménager un petit espace

Aménager un petit espace

Portrait d’Olivia Putman

Portrait d’Olivia Putman

Les plus vus
Cinq clés pour financer son projet immobilier

Cinq clés pour financer son projet immobilier

Propriétaire locatif : quels droits et quels devoirs ?

Propriétaire locatif : quels droits et quels devoirs ?

Ce qu’il faut savoir sur le zonage Pinel

Ce qu’il faut savoir sur le zonage Pinel

Dix plantes d’intérieur faciles à entretenir

Dix plantes d’intérieur faciles à entretenir