Le home staging, un allié pour vite tourner la page

Le recours aux services d’un home stagiste permet de trouver plus rapidement un acheteur pour son bien immobilier.

Le home staging, popularisé par les émissions de télévision, consiste à rendre plus présentable un bien immobilier à la vente afin d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels et de vendre vite.

Spécialiste du home staging et à la tête du réseau leader en France, Home-Staging Experts, Francky Boisseau détaille la mise en œuvre de ce dispositif.

En quoi cela consiste ?

Le home staging permet de préparer un logement en vue de sa vente. Le rendre plus présentable et attractif qu’il ne l’est actuellement. « On refait l’emballage du produit sans toucher au produit », résume Francky Boisseau. On ne parle donc pas de travaux ni de rénovation.

Le home stagiste aide à ranger et nettoyer les lieux, à enlever les rideaux abîmés ou vieillots et prête, dans le cas de Francky Boisseau, du mobilier et de la décoration le temps de la vente. Il peut aussi meubler intégralement un logement vide, le principe de l’appartement-témoin, neutre, étant susceptible de plaire au plus grand nombre.

Ce professionnel peut être mandaté directement par un particulier ou par l’agent immobilier en charge du dossier. Francky Boisseau intervient dans les deux cas, mais s’appuie surtout sur un réseau de quarante agences partenaires, qui couvrent « 80% du territoire ». L’agence valide le prix de vente avec le vendeur et va commander la prestation de home staging si besoin est.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de quitter les lieux le temps de l’intervention du professionnel (jusqu’à quatre jours environ pour les surfaces les plus grandes).

Quelles astuces pour attirer l’acheteur ?

Un bien spacieux mais pas vide, lumineux mais pas froid : le home stagiste va tout faire pour trouver l’équilibre qui va séduire l’acquéreur potentiel. Le gris et le beige, ça marche, « mais la couleur fonctionne aussi », ajoute Francky Boisseau, pour qui le manque de couleurs, justement, peut empêcher la photo de ressortir sur l’annonce. Et la photo de l’annonce, c’est le premier contact entre acheteur et vendeur, sachant qu’« aujourd’hui, les acheteurs passent presque tous par le Web pour trouver leur futur logement », selon le responsable d’Home Staging Experts.

Certains home stagistes incluent d’ailleurs l’intervention d’un photographe professionnel dans le prix de leur prestation, car les détails comptent. « On installe des accessoires comme des boîtes à bonbons, des livres, des plantes, tout ce qui permet aux gens de se projeter et de trouver ça joli. » Ce qui peut sembler anodin ne l’est pas. « L’acheteur se décide sur des critères rationnels comme l’emplacement, mais aussi émotionnels, on n’achète pas une machine à café », prévient le spécialiste.

Que faut-il en attendre ?

Il ne faut pas espérer vendre plus cher le bien. Selon Francky Boisseau, il s’agit surtout « de vendre plus vite avec une marge de négociation plus faible », sachant que le prix fixé au préalable correspondra à ceux du marché (rien n‘interdit par ailleurs d’être dans la fourchette haute).

Combien ça coûte ?

Tout dépend des professionnels. Chez Home Staging Experts, la prestation est comprise dans les honoraires de l’agence immobilière. Le vendeur ne paie donc pas. Hors agence, le coût est forfaitaire : 1 500 euros pour la première pièce, 350 euros par pièce supplémentaire. Le tarif prend en compte l’audit du logement, sa « mise en scène », le prêt du mobilier, des accessoires et les services d’un photographe professionnel. Des montants qui peuvent varier « de 10 à 15% », précise Francky Boisseau, en fonction de la taille des pièces notamment.

Illustration : D.Tong – Pexels.com


Vous aimerez aussi
Aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Interview de Christine Renault, experte en Feng Shui

Aménager un petit espace

Aménager un petit espace

Portrait d’Olivia Putman

Portrait d’Olivia Putman

Les plus vus
Acheter ou vendre un bien : quelle est la saison idéale ?

Acheter ou vendre un bien : quelle est la saison idéale ?

Pendant un mois, Lyon était la capitale de l’architecture

Pendant un mois, Lyon était la capitale de l’architecture

En avril, les taux des crédits immobiliers ont continué à progresser

En avril, les taux des crédits immobiliers ont continué à progresser

Le bail mobilité facilite l’accès au logement des étudiants et jeunes actifs

Le bail mobilité facilite l’accès au logement des étudiants et jeunes actifs